L’admission en prépa Social IRTS à Toulouse (Institut Régional de Travail Social) qui forme les futurs  ES (éducateurs spécialisés), EJE (éducateurs de jeunes enfants), et ASS (assistants de service social) se fait depuis 2019 sur dossier via Parcoursup (et non plus sur concours) et entretien.

L’admission en formation ME (moniteurs-éducateurs) ne nécessite pas de baccalauréat mais il faut réussir un oral de  concours. Une préparation IRTS ou prépa « éduc » augmente de façon significative les chances d’entrée en formation au social.

Une année de Prépa IRTS Annuelle est la seule solution pour ceux qui ne peuvent pas intégrer ces formations ES, EJE ou ASS à la rentrée suivant l’obtention de leur baccalauréat.

La Prépa Terminale Santé Social  se déroule l’année de préparation au baccalauréat.

Voir le programme Annuel / Voir le programme de Terminale

La prépa Social IRTS à Toulouse

Les formateurs qui examinent les dossiers des candidats à l’entrée en IRTS évaluent sa connaissance de la réalité et des difficultés du métier de travailleur social d’une part et ses aptitudes à suivre les difficiles enseignements universitaires de la formation d’éducateur(trice) ou d’assistant(e) social(e) d’autre part afin d’écarter le risque d’abandon en cours de formation.

Une année de préparation IRTS combinant stages dans différents lieux d’exercice et pré- première année d’école d’éducateur répond aux attendus des instituts de formation.

prepa Social IRTS Toulouse

Pourquoi suivre une prépa Social IRTS ?

Les IRTS  suscitent actuellement un grand engouement auprès des étudiants car offrent aux jeunes diplômés de nombreux débouchés professionnels.

Deux étapes de sélection interviennent à l’entrée en institut de formation :

Comment être sélectionné sur Parcoursup pour passer l’entretien d’entrée en formation sociale ?

Comment convaincre le jury d’oral, montrer sa motivation et ses aptitudes à suivre la formation sans tenir un discours formaté ?

Qu’est-ce que la prépa IRTS Educateur(trice) ou Assistant(e) Social(e) ?

La prépa IRTS augmente les chances de réussite des étudiants d’intégrer des études en IRTS :

– par l’acquisition de connaissances du métier et du milieu professionnel avec 6 semaines de stage

– par la préparation aux enseignements théoriques et difficiles de la première année de formation de travailleur social : psychologie, sociologie, anthropologie, droit social, institutions…

– par l’aide à la candidature aux IRTS sur Parcoursup : aide rédactionnelle aux centres d’intérêt et d’activité ainsi qu’au projet de formation. Une attestation ainsi que les bulletins de notes et d’appréciations sont également téléversées sur la plateforme.

-par la préparation à l’entretien devant jury de sélection.

Pourquoi choisir Sciences Plus pour sa prépa IRTS Educateur(trice) ou Assistant(e) Social(e)?

Sciences Plus est la prépa IRTS Educateur(trice) ou Assistant(e) Social(e) la plus expérimentée et a contribué à la réussite de milliers d’étudiants depuis 45 ans : les attentes des formateurs en école n’ont pas de secret pour son équipe pédagogique d’enseignants hautement qualifiés parmi lesquels figurent des formateurs en IRTS qui participent à l’examen des candidatures en IRTS.

Sciences Plus ne reproduit pas l’enseignement de masse des grands groupes: avec ses groupes de travail de 20 étudiants, chacun(e) est suivi(e) de façon personnalisée d’un point de vue pédagogique mais également moral par les professeurs et tuteurs.

Sciences Plus est flexible et chacun peut choisir une formule sur mesure :

  • Prépa IRTS Annuelle pour les bacheliers, étudiants en réorientation ou personnes en reconversion professionnelle.
  • Prépa Terminale IRTS pour les lycéens en cours de préparation du baccalauréat.

Sciences Plus est facile d’accès avec ses salles de cours idéalement placées en centre-ville et très facilement accessibles par les transports en commun.

Sciences Plus présente des résultats réels éloquents : en 2019, plus de 90% des candidats ayant suivi les cours de prépa IRTS ont intégré une école de travailleur social.

Les atouts de Sciences Plus

– formule de Prépa IRTS sur mesure : un encadrement personnalisé est proposé à chaque étudiant en fonction de ses points forts et de ses difficultés, de l’efficacité de sa méthode de travail, de son endurance et de son autonomie de travail mais aussi de sa confiance en lui et de son mental.
– petits effectifs de classes : nos groupes à effectif réduit (20 étudiants) facilitent les échanges, la qualité de l’écoute et assurent une atmosphère propice au travail et au progrès.
– tarifs intéressants et dégressifs : nous appliquons des réductions familiales selon le revenu fiscal de référence et le nombre de parts et 5% quel que soit vos revenus pour les inscriptions avant le 15 Mars.
– des enseignants passionnés et disponibles : expérimentés et hautement diplômés, ils anticipent sur les cours de la première année d’IRTS et  vous fournissent des entraînements en parfaite adéquation avec les attendus de la première année d’IRTS. Ils se tiennent à la disposition des étudiants et de leurs parents pour un rendez-vous si nécessaire.
– les résultats de nos étudiants en IRTS: le taux d’intégration en institut de formation a été de plus de 90% en 2019.
– le suivi : Le contrôle continu donne lieu à 2 bulletins de notes et appréciations. Une rencontre parents-professeurs a lieu fin novembre-début décembre.
– les stages: ils donnent  lieu à un rapport écrit et à une expertise de notre part et constituent un véritable atout pour votre dossier Parcoursup et pour argumenter lors de l’entretien.

Le programme de nos Prépas IRTS IRTS Educateur(trice) ou Assistant(e) Social(e).

PREPA IRTS Éducateur(trice) ou Assistant(e) Social(e) ANNUELLE

 

La préparation a la forme d’une scolarité complète assurée de début septembre à fin avril :

  • Cours magistraux : les cours magistraux sont exposés à l’aide  de polycopiés et de documents  Ils permettent d’acquérir ou de compléter les connaissances en expression écrite et orale,  en culture générale et de se préparer aux enseignements difficiles de la première année de formation en IRTS
  • Synthèses de documents : beaucoup de sujets et de textes sont tirés des annales de première année, ils sont largement corrigés et commentés ; des corrigés type, des fiches de synthèse sont élaborés.
  • Entraînements encadrés et contrôles continus hebdomadaires : apprendre à intégrer, maîtriser les différents types de raisonnement à partir d’exercices et d’annales.
  • Expression orale : permet à l’étudiant d’oser prendre la parole, de s’impliquer dans le groupe, d’argumenter, de réfuter.
  • 6 semaines de stage : 3 sessions de 2 semaines de stage permettent aux futurs étudiants de d’acquérir des expériences de terrain sur des lieux d’exercices différents. Ces expériences sont destinées à être valorisées dans le dossier de candidature sur la plate-forme Parcoursup et lors de entretien d’admission et donneront donc lieu à un rapport écrit et à une expertise de notre part.

PROGRAMME HEBDOMADAIRE (Cours et Contrôles)

Français : expression
écrite
et orale
Sciences Sanitaires
et Sociales et
Droit de la Santé
Culture pro,
rapports de stages
et préparation à l’oral
Enseignement
scientifique et sociales :
psychologie,sociologie,
anthropologie
(pré-première année)
Contrôle
Continu
2h 6h 7h 3h 3h

VOIR OU TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION ET LES TARIFS

Pour vous inscrire à notre prépa IRTS Educateur(trice) ou Assistant(e) Social(e) vous pouvez imprimer le bulletin d’inscription ci après et le retourner à Sciences Plus – 5 rue de la Madeleine 31000 Toulouse accompagné du chèque d’acompte

VOIR LES TARIFS ET VOUS INSCRIRE EN LIGNE

Pour vous inscrire à notre prépa IRTS Educateur(trice) ou Assistant(e) Social(e) vous pouvez accéder à notre boutique en ligne.

PREPA TERMINALE SANTE SOCIAL Éducateur(trice) ou Assistant(e) Social(e)

 

  • Entre le 1er novembre 2019 et le 5 janvier 2020, le candidat devra effectuer 3 jours de stage au minimum, consécutifs ou non et rédiger une ébauche de rapport de stage (une convention de stage est délivrée par Sciences Plus).
  • En janvier 2020, sur 1 samedi, 6 h de préparation:

Débriefing du stage, échanges d’expériences.

Rencontre avec des étudiants et des travailleurs sociaux en exercice.

Le rapport de stage rédigé et complété sera remis à l’enseignant de Sciences Plus avant le 31 janvier  2020.

  • Pendant les vacances d’hiver, sur 2 jours les lundi 17 et mardi 18 Février 2020, 12 heures de préparation :

Correction finale du rapport de stage.

Présentation détaillée des formations Educateur(trice) ou Assistant(e) Social(e).

Aide rédactionnelle aux centres d’intérêt et d’activité ainsi qu’au projet de formation pour le dossier Parcoursup.

  • En mars et avril 2020, sur 3 samedis, 18 h de préparation:

Préparation à l’oral évaluant les motivations et les aptitudes

Simulations d’entretien en conditions réelles.

VOIR OU TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION ET LES TARIFS

Pour vous inscrire à notre prépa Terminale IRTS Educateur(trice) ou Assistant(e) Social(e) vous pouvez imprimer le bulletin d’inscription ci après et le retourner à Sciences Plus – 5 rue de la Madeleine 31000 Toulouse accompagné du chèque d’acompte

VOIR LES TARIFS ET VOUS INSCRIRE EN LIGNE

Pour vous inscrire à notre prépa IRTS Educateur(trice) ou Assistant(e) Social(e) vous pouvez accéder à notre boutique en ligne.

Comment s’inscrire à la prépa IRTS Educateur(trice) ou Assistant(e) Social(e)

Pour vous inscrire, vous pouvez :

  • Prendre rendez-vous pour un entretien individuel au 05 61 53 12 14 ou par mail à l’adresse direction@sciencesplus.fr.
  • Télécharger le dossier et le renvoyer par courrier accompagné des pièces demandées.
  • Vous inscrire en ligne.