La réussite de la PASS ou Portail Accès Spécifique Santé, ex-PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé)  est la voie la plus rapide pour la poursuite d’études MMOP (médecine, masso-kinésithérapie, maïeutique, odontologie ou pharmacie) qui sont longues. C’est une année très sélective et une préparation (prépa PREMIERE SANTÉ et prépa TERMINALE SANTÉ) suivie d’une prépa PASS  ou d’une prépa L.AS en parallèle de l’année universitaire augmente de façon significative les chances de réussite.

La Première et la Terminale Santé (PACES – PASS) à Toulouse

 

Une réforme a eu lieu à la rentrée 2020: avec le Portail Santé, la PACES est devenue PASS et les enseignements ont désormais lieu sur un seul site à Rangueil (Université Paul Sabatier).

Ce qui a changé de la prépa PACES à la prépa PASS en 2020-2021 :

  • Le numérus apertus est de 112 places en médecine, 18 en odontologie, 26 en pharmacie, 6 en maïeutique pour 1199 candidats PASS (le nombre total de candidats PASS/LASS/PACES doublants est de 2431 candidats pour 340 places). Les années précédentes en PACES, il y avait 280 places en médecine pour environ 2800 candidats parmi lesquels des doublants.
  • Il faut valider 60 ECTS dont 10 ECTS de mineure (droit, sciences…) et de l’anglais.
  • Il n’y a aucun redoublement possible sur les 3 premières années d’études mais des passerelles en licence de mineure, ce qui signifie que la sélection pour les études médicales se fait essentiellement la 1ère année.
  • Les étudiants PASS doivent obligatoirement présenter et réussir les 4 spécialités MMOP (ils pouvaient choisir de ne présenter que celle(s) qui les intéressai(en)t en PACES).
  • Il n’y a pas de compensation possible entre UE, une note inférieure à 6 est éliminatoire.
  • Il y a pour les étudiants PASS  n’ayant pas obtenu la moyenne seuil permettant un accès direct en MMOP un oral de sélection.
  • Surtout le premier semestre de la PASS est en réalité un trimestre avec les premières épreuves en décembre, un programme aussi dense qu’en PACES traité en 11 semaines contre 14 en PACES et une semaine de révision pour les PASS contre 3 pour les PACES.
terminale santé toulouse sciences plus

Ce qui ne change pas de la PACES à la PASS en 2021 :

  • Le taux d’accès reste très faible.
  • Les 50 ECTS de santé portent sur les mêmes disciplines en PACES et en PASS, aucune matière de la PACES ne disparaît . Par contre, 7 UE sont à valider au premier semestre contre 4 en PACES.
  • La PASS est aussi (voire même davantage) sélective que la PACES.

Avec la réforme du Portail Santé, l’impossibilité de redoubler et de compensation entre UE, la première année est encore plus sélective.

Le redoublement étant dans la plupart des cas dû à un retard dans l’acquisition de la méthode de travail et donc des connaissances, la Première Santé et la Terminale Santé s’avèrent incontournables dans la préparation à ces études difficiles.

Pour les lycéens actuellement en première, ils ne pourront conserver en terminale que 2 spécialités sur les 3 pourtant indispensables en PASS parmi les suivantes: mathématiques, physique-chimie et SVT.

La Première Santé et la Terminale Santé permettent de pallier à ces enseignements manquants aux programmes de lycée et dont les pré-requis sont pourtant fondamentaux pour la réussite de la PASS.

Pourquoi suivre une prépa PREMIERE et TERMINALE SANTÉ ?

Pour intégrer le Portail Santé, il faut en Terminale présenter un dossier favorable sur la plateforme Parcoursup.

Puis pour réussir sa première année Portail Santé ou PASS et intégrer la filière MMOP,K il faut non seulement entrer avec de solides bases dans les matières scientifiques et travailler beaucoup mais il faut également acquérir très rapidement une excellente méthode de travail.

La réussite de la PACES – PASS nécessite de trouver le temps pour un apprentissage rigoureux du cours d’une part et un entraînement intensif aux QCM et questions rédactionnelles d’autre part.

Par ailleurs, il est nécessaire d’être évalué de façon soutenue tout au long de l’année.

Prendre de l’avance sur ses connaissances, sa capacité de travail, sa méthode et son endurance avec la Première Santé et la Terminale Santé permettra de tenir un rythme de travail soutenu et de garder le moral malgré la fatigue en première année PASS.

Qu’est-ce que la prépa PREMIERE et TERMINALE SANTÉ ?

Les études médicales demeurent parmi les plus sélectives avec l’impossibilité de redoubler et la non-compensation entre les matières.

De solides bases et une méthode de travail efficaces acquises dès le lycée sont encore plus indispensables pour aborder la première année des études médicales. La PREMIERE SANTÉ et la TERMINALE SANTÉ ont pour objectif d’anticiper tant dans la consolidation des prérequis que dans l’acquisition de la méthode de travail et l’apprentissage des cours afin d’optimiser vos chances de réussite.

Pourquoi choisir Sciences Plus pour sa prépa PREMIERE SANTE / TERMINALE SANTÉ ?

La prépa PREMIERE SANTÉ et TERMINALE SANTÉ augmente les chances de réussite des étudiants d’intégrer des études médicales  par une anticipation de l’apprentissage des notions essentielles dans les matières les plus sélectives (physique, chimie, mathématiques et biologie) et de l’acquisition d’une méthode efficace de travail.

Sciences Plus est la prépa PREMIERE SANTÉ et TERMINALE SANTÉ la plus expérimentée et a contribué à la réussite de milliers d’étudiants depuis 45 ans : les attentes pour chaque matière de la faculté n’ont pas de secret pour son équipe pédagogique d’enseignants hautement qualifiés.

Sciences Plus ne reproduit pas l’enseignement de masse des grands groupes : avec son effectif de 8 élèves par groupe, chacun(e) est suivi(e) de façon personnalisée d’un point de vue pédagogique mais également moral par les professeurs et tuteurs.

Sciences Plus est flexible et chacun peut choisir une formule sur mesure selon ses besoins: matières et stages peuvent être choisis individuellement, en présentiel ou en visioconférence.

Sciences Plus est facile d’accès avec ses salles de cours idéalement situées dans le quartier étudiant de Rangueil à proximité des transports en commun (gare SNCF Saint-Agne, métro ligne B, bus n°34 et 44 et Téléo) d’une station VéloToulouse.

Sciences Plus présente des résultats réels éloquents : avec un étudiant primant sur 3 classé et 82% de doublants classés (résultats PACES 2021) et plus de 60% d’admissibles (ayant validé 60 ECTS) et 44% d’admis en filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Masso-Kinésithérapie) , Sciences Plus triple les chances de réussite par rapport à la faculté. Par ailleurs, plus de 100 majors y ont suivi leur préparation.

Les atouts de Sciences Plus

formule de Prépa PREMIERE et TERMINALE SANTÉ sur mesure : un encadrement personnalisé est proposé à chaque étudiant en fonction de ses points forts et de ses difficultés, de l’efficacité de sa méthode de travail, de son endurance et de son autonomie de travail mais aussi de sa confiance en lui et de son mental.

Par ailleurs, les cours peuvent être suivis en présentiel ou en visioconférence au choix. Ainsi les lycéens éloignés de Toulouse peuvent suivre la Terminale Santé sans perte de temps de transport.

petits effectifs de classes : nos groupes à effectif réduit (6  à 15 étudiants) facilitent les échanges, la qualité de l’écoute et assurent une atmosphère propice au travail et au progrès. Nous refusons les cours de masse des grands groupes.

tarifs intéressants et dégressifs : nous appliquons des tarifs dégressifs avec le nombre de matières et de stages suivis et proposons un forfait avec une réduction de 340 euros.

– des enseignants passionnés et passionnants enseignant également en prépa PASS : expérimentés et hautement diplômés, ils vous font gagner du temps en vous fournissant des explications claires sur les points difficiles et en vous fournissant des entraînements en parfaite adéquation avec les attendus de la faculté.

– les résultats de nos étudiants en PREMIERE et TERMINALE SANTÉ: le taux de réussite est triplé par rapport à la faculté. Chaque année, un ou plusieurs majors ont suivi des cours à Sciences Plus.

localisation accessible à pied et en transports en commun  pour éviter toute perte de temps.

Le programme de notre Prépa PREMIERE et TERMINALE SANTÉ

Afin de nous adapter à chaque élève, Sciences Plus propose plusieurs formules modulables et évolutives en cours d’année.

Chaque élève dès son inscription est pris en charge par un professeur tuteur qui le suivra tout au long de son année. Un premier entretien aura lieu qui permettra une première évaluation des besoins de l’élève et un bilan sera établi à chaque fin de session.

Nos effectifs ne dépassent pas 6 élèves.

Les cours de Terminale Santé peuvent être suivis en visioconférence ou en présentiel au choix.

Formules au choix à choisir séparément ou à cumuler :

1) Un suivi hebdomadaire possible sur toute l’année à compter de début Novembre: 2h/matière (Mathématiques-Biostatistiques ; Physique-Chimie ; Biologie) et par semaine.

A noter : pour les élèves domiciliés à l’extérieur de Toulouse, les cours de Terminale Santé peuvent être suivis en visioconférence, les groupes sont limités 6 participants comme pour les cours présentiels.

2) Pour les Premières, un stage intensif spécifique prépa Médecine la première semaine des vacances de Printemps (du lundi 24 au vendredi 28 Avril 2023) ou au début des congés d’été ( du lundi 3 au vendredi 7 Juillet 2023).

  • Méthodologie et Evaluation fin de stage (3 h)
  • Chimie, Génome et Biochimie (6h)
  • Biologie cellulaire, Histologie, Anatomie, Médicament (5h)
  • Physique et Biophysique (9h)
  • Mathématiques et Bio-Statistiques (9h)

3) Pour les Terminales, des stages intensifs et spécifiques prépa concours pendant les 1ères semaines des vacances d’Automne, Février, Printemps  et début Juillet (après les épreuves du baccalauréat) soit 32h cours réparties comme indiqué ci-dessous/stage :

Automne (du 24 au 28 octobre 2022) UE1: Chimie, Génome, Biochimie

UE2: Biologie Cellulaire

UE3: Physique, Biophysique

UE4: Mathématiques et Biostatistiques

 

Hiver (du 20 au 24 février 2023) UE1: Chimie

UE2: Histologie

UE3: Biophysique, Physiologie

UE4: Mathématiques et Biostatistiques

 

Printemps (du 24 au 28 avril 2023) UE1: Chimie

UE3: Physique, Biophysique

UE4: Mathématiques et Biostatistiques

UE5: Anatomie

UE6: Médicament

UE7: SSH et Santé Publique

 

Juillet (après les épreuves du baccalauréat) UE1: Chimie, Génome, Biochimie

UE2: Biologie Cellulaire

UE3: Physique, Biophysique

UE4: Mathématiques et Biostatistiques

UE5: Anatomie

Une évaluation a lieu à la fin de chaque stage.

Des thèmes différents des programmes sont abordés lors de chaque stage et lors du suivi hebdomadaire.

4) Le forfait Terminale Santé incluant participation aux 4 stages et au suivi hebdomadaire (20 semaines) annuel permet de traiter la quasi-intégralité du programme de PASS dans les matières citées ci-dessus (la totalité des programmes de physique, chimie et mathématiques-biostatistiques est traité).

Des rencontres avec des étudiants en 2° et 3° d’études sont également organisées.

NOS TARIFS : voir fiche d’inscription (tarifs dégressifs) + 50€ de frais de dossier

VOIR OU TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION ET LES TARIFS

Pour vous inscrire à notre prépa PREMIERE et TERMINALE SANTÉ vous pouvez imprimer le bulletin d’inscription ci après et le retourner à Sciences Plus – 5 rue de la Madeleine 31000 Toulouse accompagné du chèque d’acompte

VOIR LES TARIFS ET VOUS INSCRIRE EN LIGNE

Pour vous inscrire à notre prépa PREMIERE et TERMINALE SANTÉ vous pouvez accéder à notre boutique en ligne.

Comment s’inscrire à la prépa PREMIERE et TERMINALE SANTÉ ?

Pour vous inscrire, vous pouvez :

  • Prendre rendez-vous pour un entretien individuel au 06 07 59 86 02 ou par mail à l’adresse direction@sciencesplus.fr.
  • Télécharger le dossier et le renvoyer par courrier accompagné des pièces demandées.
  • Vous inscrire en ligne.