La réussite de la PACES  (Première Année Commune aux Etudes de Santé) remplacée à la rentrée 2020 par la PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) est l’étape obligatoire à la poursuite d’études de médecine, masso-kinésithérapie, odontologie, pharmacie ou  maïeutique (sage-femme). La Prépa PACES – Prépa PASS à Toulouse est une année très sélective et une préparation (Terminale Santé et prépa annuelle  PACES – PASS) augmente de façon significative les chances de réussite.

La prépa PACES – PASS à Toulouse

Actuellement, les enseignements de la PACES  se déroulent au sein de 3 facultés : Purpan, Rangueil (facultés de Médecine) et Maraîchers (faculté de Pharmacie).
Quelle que soit la faculté à laquelle l’étudiant(e) est affecté(e) pour sa PACES, la première année, les cours se déroulent sur le campus de l’Université Paul Sabatier.
Pour l’année 2019-2020, un premier concours portant sur les 4 premières UE (unités d’enseignement) se déroule mi-janvier et le second portant les 4 UE suivantes a lieu mi-mai.

Une réforme est annoncée pour la rentrée 2020: la PACES devient PASS et les enseignements auront lieu sur un seul site à Rangueil (Université Paul Sabatier).

Ce qui va changer de la PACES à la PASS en 2020 :

  • Le nombre de places devrait être augmenté de 20% au niveau national (moins de 10% au niveau local à cause des capacités d’accueil en stages de formation).
  • Il faudra valider 60 ECTS dont 10 ECTS de mineure (droit, sciences…) et de l’anglais.
  • Il n’y aura aucun redoublement possible sur les 3 premières années d’études mais des passerelles en licence de mineure, ce qui signifie que la sélection pour les études médicales se fera essentiellement la 1ère année.
  • Les étudiants PASS pourront présenter 2 filières au maximum  parmi MMOP (ils peuvent en présenter 4 en PACES).
  • Il n’y aura pas de compensation possible entre UE.
  • Sur certaines évaluations (la moitié au maximum), les QCM pourront être remplacés par des questions rédactionnelles.
  • Il y aura pour les étudiants PASS  n’ayant pas obtenu la moyenne seuil permettant un accès direct en MMOP un oral de sélection.

Ce qui ne va pas changer de la PACES à la PASS en 2020 :

  • Le nombre de places variera très peu, voire même pas du tout selon les filières.
  • Les 50 ECTS de santé portent sur les mêmes disciplines en PACES et en PASS, aucune matière de la PACES ne disparaît même si certaines sont renommées pour la PASS: par exemple, l’UE8 tronc commun Initiation à la Recherche devient Méthodologie et les modules 3 et 4 de l’UE7 SSH deviennent Connaissance des Métiers.
  • La PASS sera aussi (voire même davantage) sélective que la PACES.
prepa paces toulouse

Pourquoi suivre une prépa PACES – PASS ?

Pour réussir la PACES – PASS, il faut non seulement travailler beaucoup mais il faut également acquérir très rapidement une excellente méthode de travail.
La réussite de la PACES – PASS nécessite de trouver le temps pour un apprentissage rigoureux du cours d’une part et un entraînement intensif aux QCM et exercices (à la rédaction en SSH).
Par ailleurs, il est nécessaire d’être évalué de façon soutenue tout au long de l’année.
Enfin, il faut être endurant(e), tenir un rythme de travail soutenu et garder le moral malgré la fatigue.

Qu’est-ce que la prépa PACES – PASS ?

La prépa PACES – PASS augmente les chances de réussite des étudiants d’intégrer des études médicales :

-par une anticipation de l’apprentissage des notions essentielles et de l’acquisition d’une méthode efficace de travail avec la Terminale Santé et  le(s) stage(s) pré-universitaire(s).

-par des cours de soutien comprenant une reprise des points essentiels, une explication des points difficiles, la délivrance de documents et des entraînements avec l’encadrement annuel.

-par des évaluations corrigées et notées chaque semaine avec le contrôle continu.

-par des « galops d’essai » avec 2 concours blancs.

Pourquoi choisir Sciences Plus pour sa prépa PACES – PASS ?

Sciences Plus est la prépa PACES – PASS la plus expérimentée et a contribué à la réussite de milliers d’étudiants depuis 45 ans : les attentes pour chaque matière dans chaque faculté n’ont pas de secret pour son équipe pédagogique d’enseignants hautement qualifiés.

Sciences Plus ne reproduit pas l’enseignement de masse de la faculté : avec ses groupes de travail de 15 étudiants, chacun(e) est suivi(e) de façon personnalisée d’un point de vue pédagogique mais également moral par les professeurs et tuteurs.

Sciences Plus est flexible et chacun peut choisir une formule sur mesure selon ses besoins: UE et matières peuvent être choisies individuellement à la carte.

Sciences Plus est facile d’accès avec ses salles de cours proches des amphithéâtres des facultés.

Sciences Plus présente des résultats réels éloquents : avec un étudiant primant sur 3 classé et
2 étudiants doublant sur 3 classés, Sciences Plus triple les chances de réussite par rapport à la faculté. Par ailleurs, plus de 100 majors y ont suivi leur préparation.

Avec la réforme,  l’impossibilité de redoubler et de compenser une note inférieure à la moyenne dans une UE par une  bonne note dans une autre UE, la PACES – PASS sera encore plus sélective.
Le redoublement étant dans la plupart des cas dû à un retard dans l’acquisition de la méthode de travail et donc des connaissances, la Terminale Santé s’avère incontournable dans la préparation à ces études difficiles.

Les atouts de Sciences Plus

– formule de Prépa PACES – PASS sur mesure : un encadrement personnalisé est proposé à chaque étudiant en fonction de ses points forts et de ses difficultés, de l’efficacité de sa méthode de travail, de son endurance et de son autonomie de travail mais aussi de sa confiance en lui et de son mental.
petits effectifs de classes : nos groupes à effectif réduit (10 à 15 étudiants) facilitent les échanges, la qualité de l’écoute et assurent une atmosphère propice au travail et au progrès. Nous refusons les cours de masse des grands groupes.
tarifs intéressants et dégressifs : nous appliquons des réductions familiales selon le revenu fiscal de référence et le nombre de parts et 5% quel que soit vos revus pour les inscriptions avant le 15 Mars.
– des enseignants passionnés et passionnants : expérimentés et hautement diplômés, ils vous font gagner du temps en vous fournissant des explications claires sur les points difficiles et en vous fournissant des entraînements en parfaite adéquation avec les attendus de la faculté.
– les résultats de nos étudiants en PACES – PASS : le taux de réussite est triplé par rapport à la faculté. Chaque année, un ou plusieurs majors ont suivi des cours à Sciences Plus.
– localisation proche de la faculté accessible à pied pour éviter toute perte de temps.

Le programme de notre Prépa PACES – PASS

Le(s) Stage(s) Pré-Universitaire(s) Fin Juin et/ou Fin Août : Ce sont des fondamentaux de la préparation au concours PACES – PASS. Ils se déroulent la semaine suivant les épreuves du baccalauréat ou les 2 semaines précédant la rentrée universitaire PACES – PASS. Ils comprennent 32 heures ou  48 heures de cours sur les UE (Unités d’Enseignement) du premier semestre, de la méthodologie et se terminent par un Concours Blanc.

Ils permettent aux nouveaux bacheliers de gagner du temps sur l’acquisition de leur méthode de travail, de prendre de l’avance sur les connaissances et d’être ainsi « opérationnels » dès leur premier jour à la faculté.

L’étudiant peut choisir d’en suivre un ou de suivre les deux pour s’assurer une grande avance, les 2 stages traitant de parties différentes du programme pour chaque matière.

Le programme du stage pré-universitaire fin Juin (sur 1 semaine)

  • 7 h de physique-physiologie
  • 7 h de chimie-biomolécules-génôme
  • 7 h de mathématiques-biostatistiques
  • 9 h de matières à mémoire (cellules et tissus, anatomie et médicament).
  • 2 h de concours blanc

Le programme du stage pré-universitaire fin Août (sur 2 semaines)

  • 10 h de physique-physiologie
  • 10 h de chimie-biomolécules-génôme
  • 8 h de mathématiques-biostatistiques
  • 13 h de matières à mémoire (cellules et tissus, anatomie, médicaments).
  • 4 h de méthodologie
  • 3 h de concours blanc

L’Encadrement Annuel :   La préparation a la forme d’un soutien continu. Elle est  assurée tout au long de l’année. A chaque matière correspond un nombre de séances  en fonction de sa difficulté et de son volume. Chaque séance fait l’objet d’une présentation des connaissances essentielles accompagnée de supports de cours, d’une explication des points difficiles et d’entraînements sous forme de QCM (ou de rédaction pour la SSH), ce qui permet de faire le tour d’un sujet donné avec la plus grande efficacité possible, et un gain de temps significatif.

Programme hebdomadaire

Matières à réflexion Chimie/Biomolécules Maths/Biostatistiques Physique/Physiologie Génôme Santé/Humanité Méthodologie
Matières à mémoire Cellules et tissus Anatomie Médicaments Connaissance des Métiers Santé Publique Spécialités (MMOP)

– Les Contrôles Continus : les contrôles continus sont hebdomadaires et portent sur la moitié des disciplines de chaque semestre. Ainsi, chaque quinzaine, l’étudiant a été évalué sur la totalité des UE. Corrigés et notés, ils permettent à l’étudiant de vérifier en permanence ses connaissances tout en maîtrisant les spécificités propres à chaque matière.

– Les Concours Blancs : Au nombre de deux, permettant à l’étudiant d’évaluer son travail et son niveau. Ils sont gratuits pour tous les étudiants de Sciences Plus.

VOIR OU TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION ET LES TARIFS

Pour vous inscrire à notre prépa PACES – PASS vous pouvez imprimer le bulletin d’inscription ci après et le retourner à Sciences Plus – 5 rue de la Madeleine 31000 Toulouse accompagné du chèque d’acompte

VOIR LES TARIFS ET VOUS INSCRIRE EN LIGNE

Pour vous inscrire à notre prépa PACES vous pouvez accéder à notre boutique en ligne.

Comment s’inscrire à la prépa PACES – PASS ?

Pour vous inscrire, vous pouvez :

  • Prendre rendez-vous pour un entretien individuel au 05 61 53 12 14 ou par mail à l’adresse direction@sciencesplus.fr.
  • Télécharger le dossier et le renvoyer par courrier accompagné des pièces demandées.
  • Vous inscrire en ligne.