L’admission en IFP (Institut de Formation en Psychomotricité) se fait essentiellement sur concours. Une année de Prépa PSYCHOMOTRICIEN(NE) à Toulouse est la seule solution pour ceux qui ne peuvent pas intégrer cette formation à la rentrée suivant l’obtention de leur baccalauréat.

La Préparation Terminale Santé se déroule l’année de préparation au baccalauréat et  augmente de façon significative les chances d’entrée en PSYCHOMOTRICIEN (e).

Voir le programme Annuel / Voir le programme de Terminale

La prépa PSYCHOMOTRICIEN(NE)

8 écoles ( (Marseille, Lyon, Vichy, Paris, Les Mureaux, Rouen, Lille, La Garde) sont  accessibles après réussite d’un concours comportant 2 épreuves :

-une épreuve de biologie d’une durée de 2 heures notée sur 20.

-une épreuve de français d’une durée de 2 heures notée sur 20.

L’IFP (Institut de Formation en Psychomotricité) de Toulouse offre 50 places accessibles par sélection sur dossier et oral d’admission.

Les études en Psychomotricité ont ensuite une durée de 3 ans.

A noter: en préparant l’entrée en école d’ergothérapeute, le candidat prépare aussi son entrée en école de psychomotricité.

preparation PSYCHOMOTRICIEN sciences plus

Pourquoi suivre une prépa PSYCHOMOTRICIEN(NE) ?

La filière PSYCHOMOTRICIEN(NE)  suscite actuellement un grand engouement auprès des étudiants car offre aux jeunes diplômés de nombreux débouchés professionnels.

Le nombre total de places en Institut de Formation en Psychomotricité en France est d’environ 750 réparties sur 11 écoles (60-70 places par école en moyenne pour 1000 à 1500 candidats  en moyenne).

Les concours se caractérisent par une très grande sélectivité. Théoriquement, le niveau est celui du bac S. En réalité, il est bien plus élevé puisque les simples bacheliers ne représentent globalement qu’un très faible pourcentage de reçus. De source ONISEP moins de 5% des reçus aux concours d’entrée des écoles paramédicales sont des bacheliers sortant directement de Terminale. D’où, la nécessité d’une année de préparation.

Qu’est-ce que la prépa PSYCHOMOTRICIEN / PSYCHOMOTRICIENNE ?

La prépa CONCOURS PSYCHOMOTRICIEN(NE) augmente les chances de réussite des étudiants d’intégrer des études en psychomotricité :

– par l’acquisition de connaissances théoriques en biologie et de techniques rédactionnelles et de méthodologie pour la préparation des épreuves spécifiques du concours de Psychomotricien (ne) mais également pour répondre aux attendus du dossier Parcoursup.

– par des entraînements à tous les types d’exercices du concours de Psychomotricien(ne) (QCM, questions courtes et épreuves rédactionnelles) pendant les cours et le contrôle continu. Ces entraînements sont indispensables sont à la réussite du concours et de l’oral d’admission.

-par 6 semaines de stage en milieu professionnel (prise en compte pour la constitution du dossier Parcoursup et argumentation lors de l’entretien).

– par l’aide à la constitution du dossier Parcoursup (projet de formation motivé) et par un suivi pédagogique, méthodologique et moral durant toute la durée de la préparation et pendant les épreuves  du concours Psychomotricien(ne).

Pourquoi choisir Sciences Plus pour sa prépa PSYCHOMOTRICIEN(NE) ?

Sciences Plus est la prépa PSYCHOMOTRICIEN(NE) la plus expérimentée et a contribué à la réussite de milliers d’étudiants depuis 45 ans : les attentes des IFP n’ont pas de secret pour son équipe pédagogique d’enseignants hautement qualifiés et expérimentés.

Sciences Plus ne reproduit pas l’enseignement de masse des grands groupes: avec ses groupes de travail de 20 étudiants, chacun(e) est suivi(e) de façon personnalisée d’un point de vue pédagogique mais également moral par les professeurs et tuteurs.

Sciences Plus est flexible et chacun peut choisir une formule sur mesure :

  • Prépa PSYCHOMOTRICIEN(NE) Annuelle pour les bacheliers S et une Prépa PSYCHOMOTRICIEN(NE) Annuelle Renforcée, pour les étudiants qui n’ont pas un bac S et/ou réorientation ou les personnes en reconversion professionnelle.
  • Prépa Terminale Santé pour les lycéens en cours de préparation du baccalauréat.

Sciences Plus est facile d’accès avec ses salles de cours idéalement placées en centre-ville et très facilement accessibles par les transports en commun.

Sciences Plus présente des résultats réels éloquents : en 2019, plus de 60% des candidats ayant suivi les cours de prépa PSYCHOMOTRICIEN(NE) ont intégré un IFP.

Les atouts de Sciences Plus

– formule de Prépa PSYCHOMOTRICIEN(NE) sur mesure : un encadrement personnalisé est proposé à chaque étudiant en fonction de ses points forts et de ses difficultés, de l’efficacité de sa méthode de travail, de son endurance et de son autonomie de travail mais aussi de sa confiance en lui et de son mental.

– petits effectifs de classes : nos groupes à effectif réduit (20 étudiants) facilitent les échanges, la qualité de l’écoute et assurent une atmosphère propice au travail et au progrès.

– tarifs intéressants et dégressifs : nous appliquons des réductions familiales selon le revenu fiscal de référence et le nombre de parts et 5% quels que soient vos revenus pour les inscriptions avant le 15 Mars.

– des enseignants passionnés et disponibles : expérimentés et hautement diplômés, ils anticipent sur les sujets des concours de PSYCHOMOTRICITE et  vous fournissent des entraînements en parfaite adéquation avec les attendus du concours de PSYCHOMOTRICIEN(NE). Ils vous encadrent pour la rédaction de votre dossier Parcoursup. Ils se tiennent à la disposition des étudiants et de leurs parents pour un rendez-vous si nécessaire.

– les résultats de nos étudiants en PREPA PSYCHOMOTRICIEN(NE): le taux d’intégration en ECOLE DE PSYCHOMOTRICIEN(NE) a été de plus de 60% en 2018 et en 2019.

– le suivi : Le contrôle continu donne lieu à 2 bulletins de notes et appréciations. Une rencontre parents-professeurs a lieu fin novembre-début décembre.

Le programme de notre Prépa PSYCHOMOTRICIEN (NE)

PREPA PSYCHOMOTRICIEN(NE) ANNUELLE

La préparation a la forme d’une scolarité complète assurée de début septembre à fin avril :

  • Cours magistraux les cours magistraux de Biologie sont exposés à l’aide de polycopiés, outil pédagogique qui permet de faire une large place aux exercices et QCM ; des cours portant sur la méthodologie en français précèdent les entraînements. La formule renforcée pour ceux qui n’ont pas un bac S apporte un soutien en groupes de 3 à 5 étudiants en biologie.
  • Entraînements encadrés : apprendre à intégrer, maîtriser les différents types de raisonnement à partir d’exercices et d’annales. Tous les exercices et QCM sont tirés des annales de concours, ils sont largement corrigés et commentés ; des corrigés type, des fiches de synthèse sont distribués permettant aux étudiants de se familiariser avec une rédaction beaucoup plus exigeante que celle du baccalauréat.
  • 6 semaines de stage: 3 sessions de 2 semaines de stage en milieu professionnel donnent lieu à un rapport écrit et à une expertise de notre part. Elles seront valorisées dans le dossier de candidature Parcoursup et lors de l’entretien d’admission.
  • Contrôles continus les contrôles continus sont hebdomadaires. Ils permettent à l’étudiant de vérifier en permanence ses connaissances tout en maîtrisant les spécificités propres aux concours de chaque école telles que : QCM de biologie en 2 h avec points négatifs ; longueur du texte à résumer en 200 mots en Français, etc.
  • Concours et Oraux Blancs : organisés toutes les trois semaines puis chaque semaine à partir de la rentrée de janvier, ils permettent à l’étudiant de se placer dans les conditions exactes du concours et de se situer par rapport aux autres.

Programme hebdomadaire (Cours et Contrôles)

BIOLOGIE FRANÇAIS Prépa oral/
dossier Parcoursup
Contrôle Continu
Concours Blanc
Avec Bac S 10h 4h 2h 2h/4h
Sans Bac S 11h30 4h 2h 2h/4h

VOIR OU TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION ET LES TARIFS

Pour vous inscrire à notre prépa Psychomotricien(e) vous pouvez imprimer le bulletin d’inscription ci après et le retourner à Sciences Plus – 5 rue de la Madeleine 31000 Toulouse accompagné du chèque d’acompte

VOIR LES TARIFS ET VOUS INSCRIRE EN LIGNE

Pour vous inscrire à notre prépa Psychomotricien(e) vous pouvez accéder à notre boutique en ligne.

PREPA TERMINALE PSYCHOMOTRICIEN

 

Avant le 22 février 2021, le candidat devra effectuer 3 jours de stage au minimum, consécutifs ou non et rédiger une ébauche de rapport de stage (une convention de stage est délivrée par Sciences Plus).

Pendant les vacances d’hiver, sur 3 jours, du mercredi 24 Février au vendredi 26 février 2021, 18 heures de préparation :

  • Débriefing du stage, échanges d’expériences.
  • Rencontre avec des étudiants et des diplômés en exercice.
  • Correction finale du rapport de stage.
  • Présentation détaillée des formations.
  • Aide rédactionnelle aux centres d’intérêt et d’activité ainsi qu’au projet de formation pour le dossier Parcoursup.

En mars et avril 2021, sur 3 samedis, 18 h de préparation :

Préparation à l’oral évaluant les motivations et les aptitudes (selon l’oral préparé : exercices sur texte, question de culture générale, tests d’aptitudes…)

Simulations d’entretien en conditions réelles.

VOIR OU TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION ET LES TARIFS

Pour vous inscrire à notre TERMINALE PARAMEDICALE vous pouvez imprimer le bulletin d’inscription ci après et le retourner à Sciences Plus – 5 rue de la Madeleine 31000 Toulouse accompagné du chèque d’acompte

VOIR LES TARIFS ET VOUS INSCRIRE EN LIGNE

Pour vous inscrire à notre PREPA PARAMEDICALE vous pouvez accéder à notre boutique en ligne.

Comment s’inscrire à la prépa PSYCHOMOTRICIEN(NE) ?

Pour vous inscrire, vous pouvez :

  • Prendre rendez-vous pour un entretien individuel au 05 61 53 12 14 ou par mail à l’adresse direction@sciencesplus.fr.
  • Télécharger le dossier et le renvoyer par courrier accompagné des pièces demandées.
  • Vous inscrire en ligne.