Le point sur la Mineure Santé ou Licence Accès Santé (L.AS)
Depuis la rentrée 2020, les études de santé deviennent les études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) accessibles par 2 voies :
- La PASS (parcours Accès Spécifique Santé) ou Majeure Santé qui remplace la PACES et offre 60% des places en MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie)
- La L.AS (Licence Accès Santé) ou Mineure Santé pour environ 40% des places.
La voie de la prépa L.AS peut allonger la durée d’ études déjà longues mais permet à des bacheliers encore hésitants sur leur orientation de rejoindre la filière MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) et offre une seconde chance aux étudiants ayant échoué à l’épreuve d’admission de la PASS sous réserve qu’ils aient été admissibles (cf article sur le Portail Santé).
Qu’est-ce qu’une licence à Mineure Santé ou L.AS?
C’est une licence autre que celle du Portail Santé PASS à condition qu’elle offre des UE de Mineure Santé : ça pourra être une licence de droit (Toulouse, Rodez et Albi), sciences (Toulouse et Albi) , économie (Toulouse) ou psychologie (Albi) pour 50 ECTS auxquels s’ajoutent 10 ECTS de Santé.
Les enseignements de la Mineure Santé ont lieu au second semestre et sont dispensés uniquement en ligne.
L’admission se fait via la plateforme Parcoursup et a offert 605 places pour la rentrée 2021.
Sur 605 inscrits en L.AS1, seuls 455 se sont présentés aux épreuves du 1er semestre pour 143 places MMOP. En 2021, moins de 25% des étudiants inscrits en L.AS1 s’étaient présentés aux épreuves de la Mineure Santé.
A noter: Un étudiant PASS définitivement ajourné peut se réorienter en L.AS 1 avec un avantage certain par rapport aux nouveaux bacheliers.
En effet, il a acquis non seulement des connaissances qui lui permettront de réussir son option santé mais également une méthode et une capacité de travail qui le favoriseront pour sa majeure.
La réussite de la L.AS sans passage par la PASS est difficile à cause de la concurrence des anciens « PASS ».
L’institut de Masso-Kinésithérapie de Toulouse annonce pour la rentrée 2022 6 places pour les étudiants issus de la L.AS Droit de Toulouse (qui sera la seule L.AS permettant d’accéder aux études de Masso-Kinésithérapie).
Comment accède-ton aux études MMOP par la Mineure Santé ?
Pour accéder aux études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie), il faudra remplir les conditions d’admissibilité suivantes :
- Avoir validé 60 ECTS (Crédits Européens) c’est-à-dire tous les UE (Unités d’Enseignement) .
- Avoir validé avec une note minimale toutes UE de la Mineure Santé de la licence sachant que les enseignements de la Mineure Santé se feront en ligne.
- Tout valider en première session.
Si les 3 conditions sont réunies, alors 2 cas sont possibles:
- Avec une moyenne seuil, le candidat accède directement aux études MMOP.
- Si la moyenne est inférieure à la moyenne seuil, le candidat doit réussir deux épreuves d’admission définitive orales.
Attention : un étudiant non admissible ne pourra pas redoubler et sera définitivement exclu des études MMOP.
Un étudiant admissible non reçu ne pourra pas non plus redoubler mais pourra retenter sa chance à l’examen d’admission MMOP en L2 ou en L3.
Il faut donc dès la première année être admissible pour ne pas être définitivement écarté des études de santé puisque le redoublement n’est en aucun cas possible.